Vacances 2006 - Michèle & Jean-Claude
2006-07-07
  En France encore!
le 25 juin 2006

Il ne nous reste qu'une semaine avant nos vacances! Cette année nous partons le 3 juillet, destination la Provence. Nous arriverons à Marseille et aurons 4 jours de vélo avec saccoches pour se rendre à la villa que nous avons louée du 8-22 juillet avec nos amis François et Ellen. Ils arriveront en voiture de Berlin le 8 juillet également.

Pour se préparer pour les montagnes de Provence nous avons grimpé au Belvédère Champlain dans le parc de la Gatineau: 80 km aller-retour dont 18 km de grimpe, assez raide merci!

La maison louée se trouve à Laudun près de Bagnols sur Cèze et Orange. Voici le lien pour le site de la maison. http://www.vrbo.com/34676

le 4 juillet 2006

Nous sommes arrivés sans problèmes... presque. Ma roue arrière avait été crochie par les bagagistes et Jean-Claude a dû la réparer à l'aéroport... un vrai mécano mon Jean-Claude! A l'aéroport de Dorval Air Transat a offert des sièges 1ère classe à rabais alors Jean-Claude s'est empressé de les acheter et nous avons volés en tout confort. C'est notre année pour rencontré des célébrités: Gilles Duceppe était dans les sièges à côté de nous avec son épouse. Un homme bien tranquille hors de la Chambre des Communes!
Nous avons eu une bonne après-midi de vélo. Nous ne pouvons pas se croire ailleurs qu'en Provence; la chaleur, 34 degré célsius, le chant continuel des cigales tellement fort quand nous passons les pins à être assomant; et les odeurs, le romarin, les pins, la lavande!

Après notre arrivée à Marseille nous avons roulé 36 kms jusqu'à Lourmarin, un joli petit village au pied des Montagnes du Lubéron. Albert Camus y est enterré au cimétière. L'hôtel était confortable, mais un peu eccentrique... comme bien des Logis de France d'ailleurs, et le repas sur la terrasse agréable.

le 5 juillet 2006
C'est la fête de Jean-Claude... 52 ans! encore une fois... Nous avons encore eu une journée très chaude mais sans humidité et sans vent. La route est très belle, les vues panoramiques à coûper le souffle! A Bonnieux, un villager perché, nous avons eu une vue d'une vallée avec des champs de lavande (mauve), des tournesols (jaune), des vignobles (verts) et des vergers de cerisiers (rouge). En redescendant dans la vallée, c'était difficile de concentrer sur le chemin tellement il avait à voir!
Nous avons pris un thé glacée (les français appellent ça un Nestea) au village perché de Lacoste, où le Savannah College of Art and Design a une faculté-satellite et où vie donc une colonie d'artistes américains.

Notre hôtel ce soir est au pied du village perché de Gordes (notez tous les villages 'perchés'... pas plat la Provence!). Il y a une belle piscine très appréciée avec la chaleur. Nous avons eu un superbe repas: un feuilleté aux asperges avec une crème Nouilly-Pratt, une gibelotte au lapin farcie aux herbes de provence et des framboises avec un peu de sucre! Et une bonne bouteille de Beaujolais.

le 6 juillet 2006

Cette nuit il y a eu des éclairs, du tonnerre et ce matin il a de gros nuages noirs et du tonnerre mais pas de pluie. Il n'a pas eu de pluie depuis 2 mois içi, c'est donc très sec et très chaud. A notre départ vers 9h30 il fait soleil.

J'ai décidé que je voulais visiter Gordres (village perché...) aujourd'hui. C'est la dernière fois que j'insiste de grimper si haut pour aller voir un village qui n'est en fin de compte pas différent des autres que nous avons visités! La montée a été très, très difficile et nous l'avons eu dans les jambes pour le reste de la journée!

Nous couchons ce soir à Monteux, près de Carpentras dans un hôtel charmant et très agréable, avec piscine! Jean-Claude a choisi des hôtels particulièrement bien cette année. Nous avons dîner en terrasse ce soir.


le 7 juillet 2006

Aujourd'hui le trajet vers Vaison la Romaine est relativement plat mais il y a du Mistral... 50-60km/h, en pleine face tout le long! C'est cent fois pire que les que les côtes à mon avis! Vaison-la-Romaine est une ville entourée de collines; la villehaute, datant du Moyen-Age est très joli. Du château en ruine nous avions une belle vue du Mont Ventoux, le plus haut point de la Provence et un étape du Tour de France à peu près une fois par 5 ans. J'aurais aimé essayer de le grimper il fait beaucoup trop chaud et ce serait dangeureux. En plus, c'est certain que Jean-Claude n'aurait pas été enthousiaste...


le 8 juillet 2006

Nous avons un long parcours de 70 kms aujourd'hui qui nous amenera à notre maison à Laudun. On a bien hâte de revoir François et Ellen. Il fait très beau ce matin mais le Mistral est toujours avec nous, quoique moins fort. Nous avons roulé parmi du très beau paysage de vignobles des Côtes du Rhône, Cairanne, Rasteau, Ste Cécile les Vignes.Nous avons lunché sur une terrasse dans le joli village de Rochegude (pas perché celui-là). C'était évidement le restaurant du coin: menu fixe de pintade comme plat principal, avec un bon rosé bien frais. Et pour nous prouver que c'était bien de la pintade et non du poulet, un collet de plumed avait été laissé autour de la cuisse rôtie!

Ça roule bien en après-midi car nous avons le vent dans le dos. Après Pont St. Esprit nous pédalons le long du Rhône sur une route bien tranquille. Enfin vers 16h30 nous sommes arrivés à Laudun. Quel plaisir de découvrir une maison charmante, des hôtes très gentils, et nos amis François et Ellen!

11 juillet 2006

Nous sommes à la maison depuis quelques jours déjà et il fait de plus en plus chaud, entre 36 et 39 celsius tous les jours. Nous avons pris l'habitude de faire du vélo le matin et passer l'après-midi à la piscine. La piscine et grande et l'eau est fraiche. Il fait tellement chaud que nous n'avons pas le goût de visiter les villes. Pas besoin car nous avons tout ce qu'il nous faut dans la maison: une bibliothèque de livres intéressants, du bon vin, du Pernod, encore du bon vin et des chips, pretzels, etc. Le paradis!




13 juillet 2006

Nous avons roulé le parcours des Gorges de l'Ardèche aujourd'hui... une merveille de la Nature! Des montés époustouflantes et des decentes épeurantes! Nous avons faits 15 km des 37 km du chemin des Gorges, assez pour apprécier les paysages magnifiques. Nous avons rencontré à un belvédère un club allemand d'auto vintage/antiques. Jean-Claude était au ciel!













Il avait des Morgan, des Austin-Healey 3000, une Jaguar XKE, une Bentley 6 litres 1927, une Jaguar modèle D qui a fait la course de LeMans, une Jensen, et une Horsch. Fabuleux!












15 juillet 2006

Il y a plusieurs beaux trajets de vélo dans la région, tous avec des 'chevrons' (i.e. GROSSES montées!) mais aussi de belles descentes. Il faut se lever tôt pour faire du vélo avant les grosses chaleurs, près de 39 celsuis toute la semaine. Nous arrêtons presque toujours pour un café ou Nestea avant de retourner à la maison. L'après-midi c'est toujours la piscine! Comment pouvons-nous résister!


le 18 juillet 2006

C'est notre 36ième anniversaire de mariage aujourd'hui! Nous avons visité Avignon avec Ellen et François. C'était le festival d'art dramatique et la ville était bondée de monde, de 'buskers', de spectacles dans la rue.

Nous avons visité le Palais des Papes et le Pont d'Avignon. C'est peut-être la chaleur et la poussière à l'intérieur du Palais mais je ne peux pas dire que la visite m'a impressionné. Par contre j'ai bien aimé le Pont!

La ville a beaucoup de jolis restaurants et nous avons mangé un excellent repas sur la terrasse d'un petit restaurant retiré de la rue dans un cul de sac. J'ai mangé une tagine au poulet parfumée doucement d'épices du Moyen-Orient.

le 21 juillet 2006

C'est notre dernière journée à la maison. Notre séjour de 2 semaines a été très agréable et relaxant. Je ne peux pas dire que nous avons souffert de la canicule qui touche la France ces jours çi.
Nous n'avons peut-être pas visité autant que d'autres années, mais ce n'est pas notre premier voyage et nous serons sûrement de retour. Nous sommes très chanceux puisque nous avons eu la propriété presque à nous seuls y inclut la grande piscine et la table à manger près de la piscine pour nos repas bien arrosé de vin! Demain nous commençons un voyage en vélo de trois jours qui nous amenera éventuellement à l'aéroport de Marseille. C'est la première fois depuis longtemps que je n'ai pas hâte de me retrouver chez nous. Je pourrais facilement rester ici longtemps. Signe d'un voyage absoluement superbe!

le 22 juillet 2006

Voilà nous sommes parti. Il fait chaud encore aujourd'hui mais c'est toujours agréable de se retrouver Jean-Claude et moi sur nos vélos. Nous avon pris un chemin par St. Laurent des Arbres, Lirac et Tavel, chemin que nous avons déjà pris plusieurs fois en randonné avec François et Ellen. Tavel est une ville intéressante qui vaut une visite dans un avenir prochain! Nous avons roulé à travers des vergers de pommes, poires et pêches.
Notre itinéraire de 65 kms aboutit à St. Rémy de Provence, en passant par Tarascon/Beaucaire sur la rive droite du Rhône.

le 23 juillet 2006

Nous restons sur place à St. Rémy aujourd'hui ce qui nous permets de faire une randonnée sans sacs sur nos vélos. Nous avons décidé de faire une grande boucle autour des Baux-de-Provence, dans les Alpilles. Les premiers 15 kms ont été très facile, plat. Les clubs cyclistes du dîmanche sont sur la route et nous avons suivi un groupe pour quelques kilomètres. Après Mollégès le chemin est devenu assez côteux. Le paysage est différent. Les Alpilles sont une chaine calcaire de collines. Il y a beaucoup d'oliviers et de petites forêts de cyprès, pin et de chênes. Malgré nos fréquentes visites en France, je suis toujours surprises comment vite le paysage peut changer! Nous avons pris un lunch au restaurant Chez Alexandrine à Maussane les Alpilles, une belle salade, du chèvre et un rosé.
Notre dernier repas du soir était au restaurant La Reine Jeanne, du Logis de France dans le centre ville de St. Rémy. Un superbe repas avec un excellent Côtes de Rhône rouge.

le 24 juillet 2006

Aujourd'hui nous nous sommes rendus à Salon-de-Provence en vélo où nous avons pris un taxi jusqu'à l'aéroport de Marseille. Notre vol est demain matin. Je crois que nous avons eu la montée la plus difficile de ce voyage aujourd'hui et nous l'avons fait sous un soleil de 41 degrés C! Encore une fois le paysage changeant était spectaculaire! Mais nous étions absoluement épuisés un fois rendus à notre hôtel. Notre plan d'aller à Aix-en-Provence par bus est remplacé par un 'snooze' dans la chambre climatisée.
Nous avons vu de notre chambre trois bombardiers à eau Canadairs descendre dans la Baie de Fos pour faire le plein en route vers un feu de broussailles pas très loin de l'aéroport!! C'est impressionnant de voir ce gros appareil frôler la surface de l'eau, remplir ses réservoirs et remonter en pointe.

Il y a à côté de l'hôtel des étangs plein de flamands roses et un genre de canard que je n'ai jamais vu qui s'appelle un foulque macroule, un oiseau d'eau avec un corps noir un peu comme une poule et un visage et bec blanc.

le 25 juillet 2006

Nous avons une fois de plus fait un très beau voyage, encore en France, mais différent des autres. Nous sommes très chanceux d'avoir ces opportunités!



 
Comments:
Bonjour Michèle! Comme c'est le fun d'avoir un portrait de vos vacances! C'est comme si on y était!
Que de belles choses à voir!

Portez-vous bien. Prenez un peu le temps de vous reposer... je suis fatiguée juste à lire toute ces côtes à monter à bicyclette! ouf! (ha! ha!)
Merci.
À+
Bisous.
Monique.
 
Wow - vous me donner le gout de visiter la France...des photos magnifiques...en espérant vous parler en plus de détail au prochain Ides... que vous etes chanceux...et quelle belle facon de célébrer!!!!

Norm
 
Merci de vos photos et de vos commentaires superbes! Quant à nous, Ted et moi, nous avons passé 2 jours à Québec le 14 et 15 juillet...sans bicyclette, mais avec notre fils et ma mère.

Michèle, je dois te dire aussi que je viens de lire "Toute ma vie sera mensonge." Très intéressant! Jolene
 
Bonjour Michèle,

Comme c'est agréable à lire et donne envie de se retouver en Provence. Pour quelques instant j'ai presque sentie les odeurs de pins, de thym et de lavende.
En passant, bravo pour votre 36ìème anniversaire de mariage.
 
Publier un commentaire



<< Home

Ma photo
Nom :
Emplacement : Ottawa, Canada

Nous sommes un couple canadien à la retraite et notre plus grand plaisir est de faire du cyclo-tourisme en Europe... surtout en France. Cette année, 2010, nous avons fait un voyage de cyclo-tourisme de 5 semaines en France de Nantes à Lyon.

ARCHIVES
juillet 2006 /


Powered by Blogger